La Corse du Sud est une destination de rêve pour les amoureux de la nature, de la culture et de la gastronomie. Que vous soyez à la recherche de plages paradisiaques, de randonnées spectaculaires ou de sites historiques, vous trouverez votre bonheur dans cette région aux mille facettes. Voici quelques idées d’itinéraires et de lieux à visiter pour partir dans le sud de la Corse.
Itinéraire de 7 jours en Corse du Sud
Pour découvrir les principaux attraits du sud de l’île de Beauté, voici un itinéraire de 7 jours qui vous permettra de faire le tour des plus beaux sites et des plus belles villes. Vous pouvez commencer ce circuit par Ajaccio ou par Bonifacio, selon votre point d’arrivée en Corse du Sud.
Jour 1 : Ajaccio
Ajaccio est la capitale de la Corse du Sud et le berceau de Napoléon Bonaparte. Vous pourrez y visiter sa maison natale, le musée Fesch qui abrite une remarquable collection de peintures italiennes, ou encore la citadelle qui domine le port. Profitez également du charme du centre historique, avec ses ruelles animées, ses terrasses et ses marchés. En fin de journée, ne manquez pas le coucher de soleil sur les îles Sanguinaires, un archipel rocheux aux couleurs flamboyantes.
Jour 2 : Filitosa
Quittez Ajaccio et prenez la direction du sud. Après environ 40 minutes de route, vous arriverez à Filitosa, un site archéologique exceptionnel qui témoigne de l’histoire ancienne de la Corse. Vous pourrez y admirer des statues-menhirs sculptées il y a plus de 3000 ans, des monuments en forme de tour appelés « torréens », et des vestiges d’habitations préhistoriques. Le site est situé dans un cadre verdoyant, au milieu des oliviers et du maquis.
Jour 3 : Sartène et Propriano
Poursuivez votre route vers le sud et rejoignez Sartène, une ville perchée sur un éperon rocheux qui offre une vue panoramique sur le golfe du Valinco. Sartène est surnommée « la plus corse des villes corses » par Prosper Mérimée, tant elle a conservé son authenticité et son caractère. Vous pourrez y flâner dans les rues pavées, visiter l’église Sainte-Marie ou le musée départemental de la préhistoire corse et du mégalithisme. Descendez ensuite vers Propriano, une station balnéaire animée qui possède de belles plages comme celle du Lido ou celle de Capu Laurosu.
A savoir : si vous envisagez de visiter d’autres zones de la région ou de séjourner plus longtemps, consultez ce guide qui vous aidera à savoir où partir en Corse.
Jour 4 : Bonifacio
De Propriano, prenez la direction de Bonifacio, la ville la plus au sud de la Corse. Bonifacio est célèbre pour sa situation spectaculaire, sur une falaise calcaire qui surplombe la mer. Vous pourrez y admirer son port pittoresque, sa citadelle médiévale, ses églises romanes et ses maisons suspendues au bord du vide. Ne manquez pas non plus l’escalier du roi d’Aragon, qui descend à pic vers la mer, ou la grotte Saint-Antoine, qui abrite une chapelle troglodyte.
Jour 5 : Les îles Lavezzi
Depuis Bonifacio, vous pouvez embarquer pour une excursion en bateau vers les îles Lavezzi, un archipel paradisiaque qui fait partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Vous pourrez y profiter de plages de sable blanc, d’eaux turquoise et d’une faune marine exceptionnelle. Vous pourrez aussi découvrir l’île de Cavallo, la seule île habitée de l’archipel, qui abrite un hôtel de luxe et des villas privées.
Jour 6 : Porto-Vecchio
Remontez vers le nord par la T10 et rejoignez Porto-Vecchio, une autre ville incontournable du sud de la Corse. Porto-Vecchio est surnommée « la cité du sel » en raison de ses marais salants qui bordent la ville. Vous pourrez y visiter sa vieille ville fortifiée, son port de plaisance, son marché ou encore sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Mais Porto-Vecchio est surtout réputée pour ses plages magnifiques, comme celle de Palombaggia, de Santa Giulia ou de Cala Rossa.
Jour 7 : La forêt de l’Ospédale et les aiguilles de Bavella
Quittez le littoral et partez à la découverte de l’intérieur des terres, en prenant la direction de la forêt de l’Ospédale, un massif forestier qui abrite des pins laricio, des chênes verts et des châtaigniers. Vous pourrez y faire de belles randonnées, comme celle qui mène au lac de l’Ospédale, un lac artificiel qui offre une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio. Poursuivez ensuite vers les aiguilles de Bavella, un ensemble de pics granitiques aux formes impressionnantes, qui culminent à plus de 2000 mètres d’altitude. Vous pourrez y admirer des paysages grandioses, entre roches rouges, forêts verdoyantes et cascades rafraîchissantes.